POLITIQUE

Nouvelle Constitution au Gabon : Les Parlementaires de la Transition en Assemblée Constituante

Libreville, 11 septembre 2024 – Du 12 au 22 septembre 2024, les parlementaires de la transition au Gabon se réuniront en Assemblée constituante pour examiner le projet de nouvelle Constitution. Ce texte, élaboré par le Comité constitutionnel national, a été remis au président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, avant d’être transmis au gouvernement. Cette étape est cruciale dans le processus de refondation des institutions entamé depuis le renversement du régime de l’ancien président Ali Bongo.

L’Assemblée constituante, qui sera présidée par Jean-François Ndongou, président de l’Assemblée nationale de la transition, a pour objectif d’apporter un avis motivé sur le texte proposé. Ce processus, initialement prévu pour commencer le 10 septembre, a été officialisé par un décret présidentiel publié ce mercredi 11 septembre, fixant les travaux du 12 au 22 septembre.

Durant cette période, les députés et sénateurs pourront consulter des experts pour les aider à formuler leurs avis et recommandations. À la fin de ces dix jours, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, recevra un rapport détaillant les modifications éventuelles apportées au projet de Constitution. Celui-ci sera ensuite transmis au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et au gouvernement pour un examen final, avant d’être adopté en Conseil des ministres.

Un référendum en perspective

Le processus constitutionnel ne s’arrête pas là. Après l’adoption du projet amendé par le Conseil des ministres, la date du référendum sera fixée. Ce scrutin national permettra à la population gabonaise de se prononcer sur la nouvelle loi fondamentale, un moment clé pour la transition politique du pays.

Le référendum à venir sera l’occasion pour les Gabonais de décider de l’avenir politique de leur pays. Mais pour que cette décision soit pleinement légitime, le processus en amont doit être transparent, inclusif et véritablement démocratique.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button