Les Députés de la Transition Évaluent l’Exécution Budgétaire de l’État à Mi-Parcours
Le jeudi 13 juin 2024, au Palais Léon MBA, siège de l’Assemblée Nationale, les députés de la Transition, membres de la Commission des finances, du budget et de la comptabilité publique, ont procédé à l’audition du Directeur Général du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP), M. Aurélien Marcel MINTSA NGUEMA, ainsi que du Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT), M. Luther ABOUNA.
Cette session, présidée par l’honorable Rufin Pacôme ONDZOUNGA, visait à évaluer l’exécution budgétaire de l’État au 31 mai 2024. Les deux hauts fonctionnaires ont exposé les détails de la gestion des finances publiques, répondant aux nombreuses questions des députés concernant les dépenses publiques et les engagements financiers de l’État.
Les explications fournies ont permis aux députés de mieux comprendre les grandes masses budgétaires, notamment les dépenses de personnel, les biens et services, les transferts, les investissements, ainsi que d’autres dépenses.
Au terme de cette séance, les députés ont exprimé leur satisfaction quant à la clarté et à la pertinence des informations présentées. Le président de la Commission des finances a salué la qualité des explications apportées par les responsables auditionnés.Cette audition reflète l’engagement des députés de la Transition à assurer une gestion transparente et efficace des finances publiques, dans le cadre de la restauration et du renforcement des institutions gabonaises.