Gabon / Rentrée politique PDG Ngounié : Yves-Fernand Manfoumbi appelle à une mobilisation totale pour un “oui” massif au référendum
Lors de l’ouverture de la rentrée politique provinciale ce samedi 19 octobre, au gymnase de Mouila, Yves-Fernand Manfoumbi, 4e vice-président du PDG, a encouragé les militants de la Ngounié à se rassembler comme un seul homme en vue d’un “oui” massif lors du référendum prévu pour le 16 novembre prochain.
« L’avenir de notre pays, le Gabon, se dessine désormais à travers la nouvelle constitution récemment adoptée. Celle-ci sera soumise à l’approbation du peuple gabonais lors du référendum du 16 novembre prochain. Le PDG est un parti responsable, loyal et dévoué. Quand il dit oui, c’est un oui sans équivoque.
C’est pourquoi j’en appelle à une mobilisation totale pour que le oui de la Ngounié soit fort, clair et significatif », a déclaré Yves-Fernand Manfoumbi. Il a ensuite exhorté ses partisans à la vigilance et à l’unité autour du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, ainsi que de son président, le général Brice-Clotaire Oligui Nguema.
Cette rentrée politique dans la Ngounié, qui s’est tenue en parallèle dans d’autres provinces, découle d’une directive du directoire du parti, émise lors de la rentrée politique nationale du 12 octobre au Palais des Sports de Libreville. Le but est de faire une analyse réaliste et responsable de la situation actuelle de cette formation politique, évincée par l’armée le 30 août 2023, après cinq décennies de domination sans partage du pouvoir.
Quoi qu’il en soit, le PDG s’engage à jouer un rôle déterminant dans le succès de la transition, a affirmé Yves-Fernand Manfoumbi, réitérant la volonté du parti d’apporter une contribution sans faille.