ACTUALITES

Présidentielle 2025 : Le Ministre Hermann Immongault échange avec la mission d’observation du Commonwealth

Libreville, 7 avril 2025 – À quelques jours du scrutin présidentiel prévu pour le 12 avril, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, également Président de la Commission nationale d’organisation et de contrôle des élections (CNOCER), M. Hermann Immongault, a reçu en audience la mission d’observation électorale du Commonwealth.

Conduite par Son Excellence Danny Faure, ancien Président de la République des Seychelles, la délégation est venue s’informer sur les récentes avancées du cadre législatif et réglementaire encadrant le processus électoral en cours. Cette rencontre stratégique s’inscrit dans la logique de transparence et d’ouverture que les autorités gabonaises souhaitent imprimer à l’organisation du scrutin.

Assurance sur la transparence et la neutralité du processus

Les échanges ont permis à la mission du Commonwealth de s’assurer que l’élection présidentielle se déroulera dans le strict respect des principes de neutralité, d’impartialité et de transparence consacrés par le Code électoral gabonais. Des garanties ont été données quant à la régularité du processus, du déploiement du matériel électoral à la sécurisation des bureaux de vote, en passant par la gestion des listes électorales.

Le Ministre Immongault a souligné, à cet effet, l’engagement ferme des autorités à offrir à tous les candidats un cadre équitable et apaisé, propice à l’expression libre du choix des électeurs.

Un rôle clé pour la mission du Commonwealth

Présente sur le terrain tout au long du processus électoral, la mission d’observation du Commonwealth entend jouer un rôle de premier plan dans la supervision du scrutin. En plus de ses observations techniques, elle vise à renforcer la confiance des électeurs et des parties prenantes en la crédibilité de l’élection.

“Nous sommes ici pour nous assurer que le processus respecte les normes internationales et pour accompagner le peuple gabonais dans cet exercice démocratique essentiel”, a déclaré Danny Faure à l’issue de l’audience.

Cette visite s’inscrit dans une série de consultations menées par la CNOCER avec divers partenaires nationaux et internationaux, dans un climat d’ouverture et de responsabilité partagée, à l’approche d’un scrutin à fort enjeu pour l’avenir du Gabon.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button