ACTUALITES

Brice Clotaire Oligui Nguema à Malabo pour porter la voix du Gabon au 7ᵉ sommet de coordination UA-CER

Malabo, 12 juillet 2025 – Le président de la République gabonaise, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a foulé le sol équato-guinéen ce samedi pour participer aux travaux préparatoires du 7ᵉ sommet de coordination entre l’Union africaine (UA), les Communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes régionaux.

Accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Malabo par le Premier ministre de la République de Guinée équatoriale, M. Manuel Osa Nsue Nsua, le Chef de l’État gabonais entend jouer un rôle actif dans les discussions stratégiques qui s’ouvrent dans un contexte géopolitique et institutionnel africain en pleine mutation.

Au cœur des échanges prévus :

la réforme de la gouvernance interne de l’Union africaine ;

les processus de nomination au sein de ses institutions-clés ;

le renforcement des partenariats internationaux pour un développement inclusif ;

et surtout, le thème prioritaire de cette édition : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».

Ce sommet de coordination, qui réunit chefs d’État, dirigeants régionaux, commissaires de l’UA et partenaires internationaux, vise à harmoniser les efforts continentaux en matière de gouvernance, de sécurité, de développement durable et de justice historique. Il s’inscrit dans la continuité des réformes en cours au sein de l’Union africaine, notamment la rationalisation de ses organes décisionnels et l’amplification de la voix africaine dans les forums multilatéraux.

Le Gabon, un acteur diplomatique renforcé

Depuis son retour sur la scène continentale et internationale, le Gabon affiche une volonté affirmée de contribuer à l’édification d’une Afrique unie, souveraine et solidaire. La participation du président Oligui Nguema à ce sommet symbolise non seulement l’engagement du pays à promouvoir une gouvernance continentale plus équitable, mais aussi son attachement à l’idée de réparations historiques pour les peuples africains et leurs diasporas.

À travers cette présence de haut niveau, Libreville entend renforcer ses alliances stratégiques, affirmer son rôle dans les mécanismes régionaux, et défendre une diplomatie proactive centrée sur les intérêts des peuples africains.

Le sommet de Malabo s’annonce ainsi comme une étape diplomatique cruciale, dans un contexte où les équilibres géopolitiques mondiaux interpellent plus que jamais la nécessité d’une voix africaine forte, cohérente et solidaire.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button