Fitch Ratings Dégrade la Note du Gabon, une Crise Financière Imminente
La récente dégradation de la note souveraine du Gabon par Fitch Ratings, qui suit celle de Moody’s, reflète un tableau inquiétant pour l’économie gabonaise. Le 26 juillet 2024, Fitch a abaissé la note des emprunts en devises du Gabon de B- à CCC+, une catégorie “ultra-spéculative”. Cela indique un risque très élevé pour les investisseurs, réduisant considérablement les chances du Gabon de lever des fonds sur les marchés internationaux sans des taux d’intérêt prohibitifs.
Pression Accrue sur les Finances Publiques
Cette décision de Fitch est motivée par des “risques croissants pesant sur la capacité du Gabon à rembourser sa dette“. En effet, Libreville a déjà accumulé des arriérés de 273,1 millions USD à fin mai 2024 et doit faire face à un remboursement de 605 millions USD sur ses euro-obligations en 2025. Les inquiétudes de Fitch sont exacerbées par une politique économique jugée trop “expansionniste” par l’agence, avec une augmentation des dépenses budgétaires sans contrepartie suffisante en recettes.
Options de Financement Limitées
Le Gabon, privé de l’aide au développement et face à des coûts d’emprunt élevés, se tourne vers le marché domestique de la dette, où il peine également à lever des fonds. Fitch note que le gouvernement pourrait chercher des financements auprès de banques commerciales ou accumuler de nouveaux arriérés, compromettant ainsi l’accès aux financements internationaux.