ACTUALITES

Fonction Publique au Gabon : 4 100 postes budgétaires attribués par le CTRI en un an

En l’espace d’un an, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a entrepris une démarche audacieuse visant à réorganiser l’administration publique gabonaise. Avec l’attribution de 4 100 nouveaux postes budgétaires, le CTRI amorce une régularisation attendue et stratégique des effectifs de plusieurs ministères clés.

La volonté de redresser la Fonction Publique

Depuis son entrée en fonction, le CTRI s’est attaqué à l’un des maux profonds de l’administration gabonaise : la situation précaire des agents publics non régularisés. Dans ce cadre, un colloque gouvernemental organisé le 14 octobre 2024 au Palais des Sports de Libreville a permis de dresser un bilan sur l’impact de cette initiative. En effet, la régularisation de 4 100 agents constitue la première étape vers une réforme en profondeur.

Des secteurs prioritaires : Éducation et Santé

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : parmi les 4 100 postes budgétaires alloués, 2 553 ont été octroyés au ministère de l’Éducation nationale et 1 200 à celui de la Santé et des Affaires sociales. Ces deux secteurs essentiels pour le développement du pays ont été identifiés comme prioritaires dans cette première phase de régularisation. En permettant à ces ministères de stabiliser leurs ressources humaines, le gouvernement espère améliorer les services publics, notamment dans l’enseignement et les soins de santé, qui souffraient de sous-effectifs.

Une modernisation en marche

Cette initiative est bien plus qu’une simple régularisation administrative. Elle s’inscrit dans un projet de réforme global de la Fonction publique gabonaise, visant à optimiser les performances des services publics. Les autorités de la transition, représentées par la ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou, ont mis l’accent sur la nécessité d’une nouvelle gouvernance administrative, plus structurée et plus efficace, à l’image des réformes engagées.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button