ACTUALITES

Gabon: Jean Yves Teale débarqué, Rossatanga Rignault nommé Secrétaire général de la présidence .

La cellule communication du comité de transition pour la restauration des Institutions a procédé ce jour à la lecture du décret portant nomination du cabinet présidentiel de la transition. Des nominations qui ont abouti à l’éviction du Secrétaire général de la présidence de la République Jean Yves Teale, remplacé par le Pr Guy Rossatanga Rignault. 

Jean Yves Teale exit, Guy Rossatanga Rignault in ! C’est en substance ce qui ressort du communiqué du comité pour la  transition et la restauration des Institutions, lu il y a quelques heures par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.  

Ce communiqué portant nomination et organisation du cabinet du président de la transition, Brice Oligui Nguema a entériné la nomination du Pr Guy Rossatanga Rignault en qualité de secrétaire  général de la présidence de la République. Ce dernier retrouve un poste qu’il a déjà occupé  par le passé, en 2016 notamment quand il succède à Etienne Massard nommé au gouvernement. 

Le Pr Guy Rossatanga Rignault est professeur de droit et de sciences économiques de l’université Omar Bongo de Libreville. Il a occupé, en 2018, la fonction de ministre de la Ministre de la Pêche, de la Mer et de la Sûreté Maritime avant de se faire débarquer 2 mois et demi seulement après  sa nomination. Il est également l’un des éminents juristes qui a défendu le Gabon dans le différend frontalier de l’Ile Mbanié. 

Né à Lambaréné au centre du Gabon, Guy Rossatanga-Rignault intègre la présidence de la République sous Omar Bongo Ondimba. Il y a occupé plusieurs fonctions. En 2010 , il est nommé conseiller juridique du président du Gabon Ali Bongo Ondimba puis en novembre 2015 à la fonction de premier secrétaire général adjoint de la Présidence de la République du Gabon jusqu’à sa nomination en décembre 2016,  secrétaire général de la présidence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page