A LA UNESOCIETE

Gabon : Enjeux Actuels face à l’Augmentation des Cas de VIH « Hors du Radar »

Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, célèbre la Journée mondiale de lutte contre le Sida le 1er décembre. Cette année, la situation se présente sous un jour préoccupant avec l’augmentation des personnes séropositives qui ne sont plus suivies par les services de santé. Le quotidien L’Union met en lumière que près de 20 000 personnes vivant avec le VIH sont actuellement « hors du radar » des autorités sanitaires.

Le thème de cette 30ème Journée mondiale, « Connais ton statut sérologique », invite le Gabon à se concentrer sur le dépistage, en particulier chez les jeunes, étant donné que les chiffres du VIH-Sida dans le pays restent alarmants. À ce jour, 18 903 personnes vivant avec le VIH ont été classées comme « hors du radar », y compris 2 000 pour la seule année 2016.

Les raisons de ce phénomène sont multiples. Beaucoup de Gabonais hésitent à affronter leur statut sérologique, souvent par méconnaissance des effets des antirétroviraux, par déni, ou par crainte d’être stigmatisés ou discriminés par leur entourage. Cette situation souligne l’importance de l’acceptation de la maladie et du soutien psychologique, proposé dans les Centres de traitement ambulatoire.

L’escalade du nombre de personnes « hors du radar » interpelle tant les autorités publiques que les familles, dont les jugements peuvent pousser les malades à l’isolement et favoriser la propagation du virus. Les autorités sanitaires peinent à suivre ces individus.

Pour l’année 2018, le Gabon a comptabilisé environ 7 000 nouveaux cas de séropositivité. Nombre d’entre eux ignorent leur statut ou, même informés, choisissent de ne pas fréquenter les CTA, ce qui complique l’appréhension exacte de l’épidémie. Cette situation appelle à une prise de conscience collective et à des efforts accrus pour combattre efficacement le VIH.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page