Rétablissement progressif de la distribution d’eau à Libreville suite à l’achèvement des travaux de raccordement
Après les opérations d’interconnexion de la conduite DN 1 000 à l’installation de pompage de Pk5, débutées le 9 avril, la situation de l’approvisionnement en eau à Libreville commence à se normaliser. La mise en service de la conduite, ce jeudi, signale le commencement d’une restauration graduelle de la distribution d’eau potable.
L’achèvement des travaux a été confirmé par Gervais Nguema Mba, coordonnateur du Programme Intégré d’Alimentation en Eau Potable et Assainissement de Libreville (PIAEPAL). “Le raccordement entre la station de pompage et la conduite DN 1 000 de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) est désormais effectif,” a-t-il indiqué lors d’une annonce faite ce jour.
Des travaux supplémentaires sont prévus pour l’installation des systèmes électriques de la station, avec une finalisation attendue entre la mi et la fin mai. “Nous procédons à quelques ajustements finaux. La SEEG prévoit d’ouvrir la vanne aujourd’hui, permettant ainsi de rétablir l’approvisionnement pour les quartiers affectés,” a précisé M. Mba. Les zones bénéficiaires incluent le nord de Libreville, tels que Nzeng-Ayong, Haut de Gué-gué, Bas de Gué-gué, Alibandeng, et Montalier.
Malgré les améliorations, la capacité de la station de Pk5 reste limitée à certaines parties de la ville. Elle est principalement destinée à alimenter le réservoir de 10 000 m³ situé à la Cité de la Caisse, lequel fournit l’eau par gravité aux quartiers avoisinants.
En outre, dans le cadre du PIAEPAL, une initiative de modernisation a permis le remplacement de près de 150 km de canalisations vieillissantes à travers la ville. “Les résidents de secteurs comme Louis et Cité Pompidou profitent déjà d’un accès amélioré à l’eau potable, suite à ces mises à niveau,” a souligné M. Mba.