ACTUALITES

Réforme de la Fonction Publique : Nouvelles Mesures et Relance du Concours de l’ENA

Libreville, Gabon – Lors d’un déjeuner de presse le 21 juin dernier, la ministre de la Fonction publique et du Renforcement des capacités, Louise Boukandou Moussavou, a présenté plusieurs réformes cruciales pour la modernisation de l’administration gabonaise. Au cœur de ces annonces, la relance prochaine du concours de l’École Nationale d’Administration (ENA).

Attribution Stratégique des Postes Budgétaires

En novembre 2023, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a octroyé 1 200 postes budgétaires au secteur de la Santé et 1 000 à l’Éducation nationale, visant à une meilleure répartition des personnels sur tout le territoire. La ministre Boukandou Moussavou a confirmé que 97% des dossiers de l’Éducation nationale sont déjà en phase de mise en solde, tandis que pour le ministère de la Communication, 311 des 500 postes attendent encore une signature définitive.

Révision du Processus de Concours de l’ENA

L’ENA, institution clé de la Fonction publique, avait connu un échec majeur lors du dernier concours en mai, à cause d’un bug informatique. Cela avait empêché de nombreux candidats d’accéder aux salles d’examen, entraînant colère et confusion. “Nous avons entièrement revu le processus et réexaminé les dossiers. Les nouvelles listes sont prêtes et le concours sera relancé dès que les centres d’examen, actuellement occupés par les épreuves du baccalauréat, seront disponibles”, a déclaré la ministre.

Innovations et Projets Futurs

Parmi les nouveautés notables, l’ouverture en 2024 d’un cycle d’administration parlementaire au sein de l’ENA a été annoncée, une première historique pour l’institution. Cette initiative découle d’une mission en France et au Luxembourg, où le modèle de digitalisation administrative du Grand-Duché a été particulièrement inspirant pour la modernisation envisagée de la Fonction publique gabonaise.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button