ACTUALITES

Encouragement à l’entrepreneuriat dans l’Ogooué-Ivindo : Une nouvelle dynamique portée par les ministres des Mines et du Commerce

En mission d’inspection sur le site du gisement de fer de Belinga, le Ministre des Mines, Gilles Nembe, et sa collègue du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame, ont profité de leur intervention devant les habitants de la province de l’Ogooué-Ivindo pour aborder la question cruciale de l’emploi. Ce sujet sensible a récemment provoqué des remous au sein de la population, se manifestant par des protestations vigoureuses et des blocages des voies de communication.

Lors de son allocution, la Ministre du Commerce, Parfaite Amouyeme Ollame, a tenu à préciser qu’Ivindo Iron, l’entreprise en charge de l’exploitation du gisement de fer, ne devrait pas être perçue comme un bouc émissaire. En effet, l’exploitation du site n’a pas encore commencé, et les actions de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont rigoureusement encadrées par l’État. Elle a souligné que le chômage des jeunes dans la région ogivine constitue une problématique d’envergure nationale et fait l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement.

Dans cette optique, les membres du gouvernement ont exhorté les populations à éviter l’escalade des revendications, et à plutôt saisir les opportunités d’emplois déjà proposées par Ivindo Iron. En parallèle, ils ont fortement encouragé les populations à se tourner vers l’entrepreneuriat, une voie pleine de promesses, que le Gouvernement de la Transition s’engage à appuyer, conformément aux directives du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Les ministres ont pris l’engagement de soutenir ces entrepreneurs locaux en leur fournissant des équipements adaptés, notamment des suceuses de sable pour les jeunes, et des concasseurs pour les femmes. Ils ont également annoncé la mise en place de formations dédiées à l’entrepreneuriat, avec des modules sur la gestion comptable, la distinction entre capital et bénéfice, et bien d’autres.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button