ACTUALITES

Télesphore Obame Ngomo fait le point sur la Transition et les initiatives du président Oligui Nguema

Libreville, 16 octobre 2024 – Ce mercredi, face à la presse, Télesphore Obame Ngomo, conseiller spécial du président de la République et chef du département Communication, a fait un point détaillé sur les avancées de la Transition. Il a notamment abordé les récentes actions sur le plan national et les déplacements internationaux du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Des engagements internationaux fructueux

Lors de son intervention, Télesphore Obame Ngomo a mis en lumière les bénéfices des missions internationales du président Oligui Nguema, notamment son récent séjour aux États-Unis. Selon le conseiller, ces déplacements ont permis au Gabon de consolider sa position diplomatique. Le général-président a tenu des rencontres stratégiques avec des dirigeants américains, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives d’investissements dans des secteurs économiques clés, tout en renforçant la coopération dans la formation des forces de défense et de sécurité. Le soutien américain dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement a également été réitéré.

Une refondation institutionnelle en marche

Sur le plan national, Télesphore Obame Ngomo a évoqué la réception par le président de la Transition du rapport général des travaux de l’Assemblée constituante, le 9 octobre. Le conseiller a souligné l’importance du projet de nouvelle Constitution, qualifié de « pierre angulaire » de la refondation institutionnelle du Gabon. Ce projet, fruit des contributions de plus de 38 000 Gabonais, sera soumis à un référendum dans les prochaines semaines.« Le texte de cette Constitution témoigne de l’engagement et de la vitalité démocratique du peuple gabonais », a-t-il déclaré, remerciant tous ceux qui ont participé à son élaboration.

Des initiatives pour améliorer le quotidien des Gabonais

Outre les réformes institutionnelles, plusieurs actions concrètes ont été menées pour améliorer la qualité de vie des citoyens. Parmi elles, le lancement de la compagnie aérienne Fly Gabon, visant à renforcer la souveraineté aérienne du pays, et le projet “Un Gabonais, un taxi”, qui a permis de créer des emplois pour 417 familles.

Ce programme est une réponse directe au chômage et à l’oisiveté des jeunes, un défi majeur pour la société gabonaise.En outre, Télesphore Obame Ngomo a salué l’élection du Gabonais Prosper Zo’o Minto’o à la tête de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), marquant un retour triomphal du Gabon à ce poste après 41 ans.

Le paiement des rappels soldes, une priorité

Enfin, le conseiller spécial a assuré que le dossier du paiement des rappels soldes des fonctionnaires concernés est en cours de traitement, conformément aux directives du président Oligui Nguema. Ce dernier a instruit le gouvernement d’accélérer la résolution de cette question sensible, qui concerne de nombreux fonctionnaires gabonais.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button