VAALCO ENERGY réaffirme son engagement pour le développement du secteur pétrolier gabonais
Libreville, le 17 octobre 2024 – Le ministre du Pétrole, Monsieur Marcel Abéké, a reçu ce jour en audience Monsieur George Maxwell, PDG du groupe VAALCO ENERGY, accompagné de son Directeur Général Vianney Okouma et d’une délégation de la société pétrolière. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des relations de longue date entre VAALCO et le Gabon, a permis de réaffirmer les engagements de la société en matière d’exploration, de production et de développement du secteur pétrolier gabonais.
Présente au Gabon depuis 25 ans, VAALCO ENERGY continue de jouer un rôle majeur dans l’exploitation des ressources pétrolières du pays. Lors de cette rencontre, les dirigeants ont réitéré leur détermination à poursuivre et intensifier leurs activités dans le bassin sédimentaire gabonais. Ils ont souligné l’importance des programmes d’exploration en cours et à venir, dans le but de maximiser les ressources locales tout en respectant les standards internationaux de performance et de durabilité.
Un autre point crucial abordé au cours de cette audience a été celui de la gabonisation progressive des postes au sein de VAALCO. La société s’est engagée à renforcer la présence de cadres gabonais dans des postes de responsabilités. Un processus déjà en marche, qui reflète la volonté du groupe de s’aligner sur les priorités stratégiques du gouvernement gabonais, en matière d’autonomisation et de valorisation du capital humain local.
Par ailleurs, VAALCO ENERGY a fait part de son ambition de contribuer au développement des compétences dans le secteur pétrolier, en soutenant la formation de dizaines de jeunes gabonais. Dans cette perspective, la société a exprimé son intérêt à participer au financement de l’Institut du Pétrole du Gabon, une initiative saluée par le ministre Abéké, qui a rappelé l’importance de la formation dans la pérennisation du secteur et le renforcement de son attractivité.
Cette rencontre marque une étape supplémentaire dans la coopération entre VAALCO ENERGY et le Gabon, avec des perspectives prometteuses pour le développement du secteur pétrolier national et l’émergence d’une nouvelle génération de techniciens et de cadres gabonais qualifiés.
Avec des investissements continus et un soutien affirmé à la gabonisation, VAALCO se positionne comme un partenaire de confiance pour le Gabon, tout en contribuant au développement socio-économique du pays.