A LA UNE

Le Président de la République gabonaise participe à la 25ème session ordinaire de la CEEAC à Sipopo

Le samedi 20 octobre 2024, le Président de la Transition gabonaise, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de la Première Dame Zita Oligui Nguema, a participé à la 25ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cet événement s’est tenu à Sipopo, en République de Guinée Équatoriale, marquant ainsi le 41ème anniversaire de cette institution régionale.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Équatoriale et Président en exercice de la CEEAC. Plusieurs personnalités ont pris la parole, parmi lesquelles Abdou Abarry, représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique Centrale, Moussa Faki, Président de la Commission de l’Union Africaine, et Gilberto De Piedade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC.

Les discussions de cette session ont principalement porté sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans la sous-région. Les Chefs d’État présents ont également fait le bilan des travaux précédents menés par le Conseil des ministres et ont salué les efforts entrepris pour renforcer la stabilité et la coopération régionale.

L’une des décisions majeures de cette conférence a été l’adoption d’une feuille de route centrée sur quatre axes stratégiques : la consolidation des réformes au sein de la CEEAC, le renforcement de la paix et de la sécurité, la gestion des urgences humanitaires, et la mise en œuvre de projets d’infrastructures pour améliorer l’interconnexion entre les pays membres. Les dirigeants ont également salué l’adoption de tous les textes juridiques d’application du traité révisé de la CEEAC ainsi que l’opérationnalisation de la zone de libre-échange.

Concernant le Gabon, la conférence a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés dans le cadre de la Transition en cours. Elle a notamment salué l’examen et l’adoption du projet de Constitution par les deux chambres du Parlement gabonais lors du Conseil des ministres du 17 octobre 2024. Ce projet sera soumis au peuple gabonais lors d’un référendum à venir.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button