ÉCONOMIE

Une mission de la Banque Mondiale au ministère du Commerce

Depuis le 2 décembre, une délégation de la Banque Mondiale est en mission au Gabon avec pour objectif principal d’explorer des opportunités visant à renforcer le secteur de la protection sociale et à promouvoir l’autonomisation socio-économique des jeunes et des femmes.

Durant cette semaine de travail intensif, les experts ont rencontré Madame Parfaite Amouyeme Ollame, épouse Divassa, ministre du Commerce, pour lui présenter les grandes lignes de leur mission et engager des échanges constructifs.

Des objectifs ambitieux pour le développement socio-économique

L’équipe de la Banque Mondiale a annoncé plusieurs axes prioritaires :

  • Approfondir les discussions avec le ministère du Commerce et les parties prenantes des secteurs concernés pour améliorer les opportunités d’emploi par le biais des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
  • Mener des consultations en vue de valider un rapport visant à établir un nouveau pacte social axé sur l’autonomisation socio-économique à travers les AGR.
  • Assurer le suivi des initiatives relatives à la création d’un registre social unifié, élément clé d’un projet numérique pour le Gabon.

Cette approche intégrée vise à poser les bases d’un développement inclusif, en plaçant l’autonomisation des groupes vulnérables au cœur des politiques publiques.

Un soutien marqué de la Ministre du Commerce

Madame Parfaite Amouyeme Ollame, épouse Divassa, a salué cette initiative et affirmé l’engagement de son ministère à accompagner cette mission. Elle a mobilisé ses collaborateurs pour faciliter le recensement des AGR au Gabon et soutenir l’élaboration des stratégies proposées.

« Cette mission reflète notre volonté commune de promouvoir des solutions concrètes et durables pour l’autonomisation économique des jeunes et des femmes, tout en renforçant notre système de protection sociale », a-t-elle déclaré.

En collaborant étroitement avec la Banque Mondiale, le Gabon entend accélérer sa transition vers une économie plus inclusive, portée par des initiatives locales et des technologies innovantes.

La mission se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine, marquant une étape clé dans le renforcement des relations entre le Gabon et la Banque Mondiale en faveur du développement socio-économique.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button