ACTUALITES

L’ONEP annonce une grève illimitée dès le 22 février si ses revendications ne sont pas prises en compte

Libreville, 19 février 2025 – La tension monte dans le secteur pétrolier gabonais. L’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (ONEP) a annoncé son intention d’entrer en grève illimitée à partir du 22 février 2025 si ses revendications ne sont pas satisfaites d’ici cette date.

Cette décision fait suite à une assemblée générale extraordinaire tenue le 15 février 2025, au cours de laquelle les membres de l’ONEP ont exprimé leur mécontentement face aux multiples reports des travaux de la commission chargée d’appliquer les engagements pris par les autorités et les entreprises pétrolières.

Deux revendications majeures

Lors de cette assemblée, deux points essentiels ont été mis en avant :

1. La révision du calendrier des travaux soumis par la commission du 29 janvier 2025.

2. L’application immédiate de la loi 20/2007, incluant l’embauche des travailleurs concernés, le paiement des arriérés ainsi que l’arrimage des salaires, avec une échéance fixée au 31 mars 2025.

Face à l’absence de réponse officielle des autorités, les représentants du personnel des sociétés pétrolières, réunis sous l’ONEP, exigent qu’un calendrier final des travaux soit communiqué avant le 22 février 2025.

Dans le cas contraire, une grève illimitée sera déclenchée dès le 22 février à minuit, affectant tous les sites pétroliers On-Shore et Off-Shore des entreprises concernées.

Un impact économique redouté

Cette menace de grève, si elle se concrétise, pourrait entraîner de graves perturbations dans l’approvisionnement en carburant et en gaz butane à travers le pays. Les consommateurs sont donc invités à anticiper et à faire des provisions, par crainte d’une paralysie du secteur énergétique.

Les principales entreprises du secteur concernées par ce mouvement comprennent DTSA, SPIE, FORASERV, SMVS, EMTP, LCDG, LYR MARINE, GEOTECHNIC, DIXSTONE, SUPPLY CHAIN, EAAA, WTS, PSG, SNPS et GSMP.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button