Gabon : Adrien Nguema Mba nommé délégué spécial de la commune de Libreville

Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a procédé ce jeudi 1er mai 2025 à une série de nominations, parmi lesquelles celle d’Adrien Nguema Mba en tant que nouveau délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville. Cette décision met fin aux fonctions du général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo, en poste depuis le 6 septembre 2023.
L’annonce a été faite dans le communiqué n°072 du CTRI, lu par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, qui faisait également état de la nomination du président du Conseil économique, social et environnemental de la Transition et des députés de la Transition.
Ancien ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage, Adrien Nguema Mba connaît déjà l’administration municipale. Il a notamment occupé par le passé les postes de troisième adjoint au maire et de secrétaire général de la mairie de Libreville.
Cette nouvelle affectation intervient à la veille de la prestation de serment du président de la Transition. Le nouveau délégué spécial aura pour mission d’assurer la continuité des services municipaux et de contribuer à l’organisation administrative de la capitale gabonaise, dans un contexte de réorganisation institutionnelle.