Tragédie des Grandes Marées au Gabon : Neuf Victimes à Libreville
Libreville, Gabon : Dans un épisode tragique, neuf individus, y compris quatre jeunes de 13 à 16 ans, ont été emportés par les eaux lors des marées importantes de l’équinoxe à Libreville, comme indiqué par le ministère de l’Intérieur.
L’événement malheureux s’est produit en raison des marées de printemps inhabituellement fortes, exacerbées par la montée du niveau de la mer due aux changements environnementaux. Selon le rapport du ministère, les services de secours (police, gendarmerie et pompiers) ont découvert neuf corps inertes.
Ces pertes déplorables se sont produites dimanche, alors que de nombreuses familles avaient afflué vers les côtes pour se rafraîchir. Les autorités ont été averties le mardi matin de la présence de dépouilles rejetées sur le rivage par des habitants locaux et une organisation responsable de l’entretien des plages.
Hélène Kengue, responsable du service de météorologie marine, avait signalé dans une annonce mardi que « les marées d’équinoxe, les plus hautes avant 2033, auraient lieu ce mois-ci. » Elle précisait que « normalement à Libreville, les marées hautes se situent entre 1,60 m et 1,80 m (…) mais depuis ce dimanche, nous avons observé une marée atteignant plus de 2,50 m. »
En dépit de ces alertes, la plage du Lycée Léon Mba, demeurait ouverte au public pour la baignade, sans surveillance adéquate.