Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema Célèbre la 16e Promotion de l’État-Major de la Gendarmerie Nationale
Owendo, Gabon – Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a honoré de sa présence la cérémonie officielle de fin de stage de la 16e promotion du cours d’État Major de la Gendarmerie Nationale à l’École Nationale de Gendarmerie d’Owendo, en tant que parrain de cette promotion.
L’événement, marqué par une solennité certaine, a réuni plusieurs personnalités éminentes, notamment les membres du CTRI, des représentants du gouvernement, des Présidents des institutions, des membres du Corps diplomatique, ainsi que les Commandants en Chef des Forces armées gabonaises.
Les moments forts de la cérémonie ont inclus des allocutions circonstancielles, la remise de parchemins et d’insignes aux nouveaux diplômés, des décorations honorifiques pour le personnel civil et militaire, le baptême de la promotion, ainsi qu’une parade militaire impressionnante.
Cette promotion, la première parrainée par le Chef de l’État sous l’ère de la Transition, se compose de 25 officiers africains, dont 3 femmes, provenant de diverses forces et nationalités. Parmi eux, on compte 19 officiers gabonais issus de différents corps de Forces de Défense et de sécurité, 4 officiers de la gendarmerie de la République de Côte d’Ivoire et 2 officiers de la République de Guinée.
Dans son discours, le Général Oligui Nguema a exprimé sa fierté et sa gratitude pour l’honneur qui lui a été fait. Il a insisté sur les valeurs essentielles qui doivent guider les gendarmes : intégrité, réactivité, discipline et rigueur. Il a rappelé que leur mission principale est d’assurer le maintien et le rétablissement de l’ordre, d’exécuter les lois et règlements, de protéger le territoire, les biens et les personnes, et de lutter contre la délinquance.
En signe d’encouragement, le Chef de l’État a fait don de matériel informatique et de transport : 30 ordinateurs, dont 25 pour les lauréats et 5 pour les formateurs, ainsi que 4 bus de transport.