A LA UNE

Vacances des ministres : une mesure de proximité qui soulève des interrogations

Deux jours après les célébrations de la fête de l’indépendance et la tournée républicaine du chef de l’État dans la province de l’Estuaire, les membres du gouvernement ont été autorisés à prendre une semaine de vacances. Cependant, cette pause, bien que bienvenue, est assortie de conditions strictes : elle doit être passée exclusivement à l’intérieur des frontières nationales.

L’annonce, faite par le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), stipule que les ministres doivent passer leurs congés dans leur localité d’origine. L’objectif, selon le communiqué 064, est de permettre aux responsables gouvernementaux de s’imprégner des réalités locales et de mieux comprendre les attentes de leurs concitoyens.

Cependant, cette mesure, qui se veut une initiative de proximité et de retour aux sources, suscite plusieurs interrogations. Si l’intention affichée est louable, elle pourrait néanmoins créer des disparités entre les régions. En effet, certaines localités n’ont aucun ministre natif ou résident. Dans ces zones, les citoyens pourraient se sentir ignorés ou délaissés, contrairement aux régions où la présence d’un ministre permet un contact direct avec les populations.

De plus, la possibilité d’accorder des dérogations en cas de force majeure ou pour des raisons de santé laisse entendre que cette mesure pourrait manquer de flexibilité et ne pas être adaptée à tous les cas de figure. Une fois de plus, ce sont les mécanismes d’application de cette décision qui risquent de poser problème, avec le risque que cette initiative soit perçue davantage comme un geste symbolique que comme une véritable politique de proximité.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button