Inondations à Diyanga : des pluies torrentielles forcent les habitants à évacuer leurs foyers
Depuis hier, la localité de Diyanga, située à une cinquantaine de kilomètres de Mimongo, dans le département de l’Ogoulou (province de la Ngounié), est en proie à de graves inondations causées par des pluies diluviennes. Ces intempéries, d’une intensité inhabituelle, ont provoqué une montée rapide des eaux, submergeant plusieurs habitations et obligeant de nombreuses familles à quitter précipitamment leurs logements.
Le village de Diyanga est particulièrement touché par cette situation alarmante. Les eaux ont envahi les habitations, coupé la Voie d’accès , rendant les conditions de vie extrêmement précaires pour les habitants.
Les habitants de Diyanga, déjà éprouvés par des conditions de vie difficiles, espèrent une intervention rapide des pouvoirs publics. En parallèle, la situation relance le débat sur la nécessité de renforcer les dispositifs de prévention et d’adaptation face aux changements climatiques dans les zones rurales du Gabon.
Nous y reviendrons avec plus de détails sur l’évolution de cette situation et les mesures qui seront prises pour venir en aide aux sinistrés.