Le Gabon déploie huit ambulances pour renforcer l’accès aux soins en zones rurales
Libreville, 26 octobre 2024 – Le ministre de la Santé, Adrien Mougougou, a remis vendredi huit nouvelles ambulances aux centres de santé et hôpitaux départementaux, avec pour objectif de faciliter l’accès aux soins dans les zones rurales.
Financé en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), cet investissement de 520 millions de francs CFA vise à soutenir le personnel médical en région et à améliorer la prise en charge des urgences pour les populations isolées.Ces nouvelles unités, équipées pour répondre aux situations critiques, s’ajoutent aux 37 ambulances déjà déployées depuis le début de la transition, portant à 45 le nombre total de véhicules d’urgence en activité à travers le pays.
Le projet inclut également la réhabilitation de huit structures sanitaires dans les provinces de Woleu-Ntem, Ogooué-Ivindo, Ngounié et Haut-Ogooué, choisies en raison de leur besoin accru en infrastructures de santé.« Certaines zones demeurent non équipées, mais nous travaillons à combler ces lacunes. D’autres équipements sont attendus pour renforcer également les hôpitaux régionaux et le CHU de Franceville », a précisé le ministre.
Cette initiative s’inscrit dans un programme plus large du gouvernement gabonais, déterminé à garantir des soins de santé de qualité aux populations rurales.