Gabon : Rencontre entre le ministre des Transports et une délégation chinoise pour le projet ferroviaire Belinga/Mayumba
Le ministre des Transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a reçu ce vendredi 25 octobre une délégation chinoise dans la salle de réunion du ministère situé à Arambo. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de construction du chemin de fer « Corridor Belinga/Mayumba », un projet stratégique pour le développement des infrastructures de transport au Gabon. Cette initiative fait suite au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui s’est tenu en Chine du 4 au 6 septembre dernier, avec une délégation gabonaise.
Ce projet ferroviaire ambitieux, qui nécessite des investissements conséquents, prévoit la construction d’une voie ferrée double de 700 à 750 kilomètres, dont 600 kilomètres traverseront des plaines nécessitant des structures adaptées pour la circulation des véhicules. Dans le cadre de cette modernisation, le ministre Ndinga Moudouma a souligné l’importance d’adopter des technologies de pointe pour faire de cette ligne un projet innovant, misant sur un système ferroviaire électrifié et multimodal, afin de répondre aux exigences de durabilité et d’efficacité énergétique.
Le Capitaine de vaisseau fidèle à sa vision d’innovation et de développement durable pour le Gabon, voit ce projet comme un axe de modernisation essentielle et souhaite une adoption des technologies ferroviaires de nouvelle génération. À cet effet, il a rappelé l’importance pour ce chemin de fer d’être non seulement un moyen de transport rapide et sécurisé, mais également une infrastructure axée sur le futur.
À la suite de la mission du FOCAC, qui a pour vocation de renforcer les relations entre la Chine et l’Afrique depuis sa création en 2000, ce projet figure parmi les priorités pour la coopération sino-gabonaise. Le FOCAC, cadre de dialogue multilatéral, a permis au fil des années de lancer des projets dans divers secteurs comme l’énergie, les infrastructures, et l’agriculture. Ce partenariat stratégique avec la Chine constitue ainsi un levier pour le Gabon, qui vise à dynamiser son réseau de transport à travers un développement durable et inclusif.
Au terme de la rencontre, la délégation chinoise, menée par Zhou Ping, ambassadeur de Chine au Gabon, a confirmé l’arrivée prochaine d’experts pour évaluer les étapes techniques du projet. Ce retour des spécialistes permettra d’avancer concrètement dans la réalisation de cette infrastructure de transport, visant à renforcer l’interconnectivité des régions gabonaises.