Gabon : L’ACER Désigne Ses Neuf Membres pour Superviser les Élections

Après plusieurs semaines d’examen minutieux, la composition officielle des neuf membres de l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER) a été arrêtée ce mercredi 26 février 2025. Ce processus, lancé par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité le 5 février dernier, s’est déroulé dans les locaux de l’Avenue de Cointet à Nombakélé.
Une participation massive : 256 candidatures enregistrées
En conformité avec les articles 30 et 32 du Code électoral (Loi 001/2025 du 19 janvier 2025), l’appel à candidatures a suscité un engouement significatif. Pas moins de 256 postulants se sont manifestés, parmi lesquels 50 femmes et 206 hommes.
Pour prétendre à ce poste stratégique, les candidats devaient justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 15 ans, être entièrement disponibles durant quatre mois consécutifs, ne jamais avoir fait l’objet d’une condamnation pénale et posséder une expertise avérée dans l’audit, la gestion électorale ou le droit.
« L’ampleur des candidatures déposées démontre l’intérêt des citoyens pour ce processus et a complexifié la tâche du comité de sélection », a souligné le ministre.
Neuf personnalités retenues après un tri drastique
Après une présélection ramenant le nombre de postulants à 30 finalistes, des enquêtes de moralité approfondies ont été menées, aboutissant à la désignation définitive des neuf membres de l’ACER. Voici les personnalités retenues :
Scholastique Laurencia AYOLI
LETSINAMarius BONDJI CHAMBA
Daniel Franck IDIATA
David IKOGOU-MENSAH
Wenceslas MAMBOUNDOU
Lydie MAMIAKA
Jean MINKO
Marius NDONG ONDO
Ange Claude NKOGHE
Une Dernière Étape Avant l’Investiture Officielle
Les candidats non retenus disposent de 48 heures pour déposer un recours gracieux auprès du ministère de l’Intérieur. Ces recours seront examinés dans un délai de deux jours, et les décisions seront ensuite communiquées aux requérants.Une fois cette phase achevée, les neuf membres désignés seront officiellement nommés par Décret présidentiel et prêteront serment devant la Cour Constitutionnelle, conformément aux dispositions du Code électoral.