Référendum Constitutionnel : Le Président Oligui Nguema Lance une Tournée Républicaine dans Trois Provinces
Libreville, le 28 octobre 2024 – En amont du référendum constitutionnel du 16 novembre, le Président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, entame ce jour une mini tournée républicaine couvrant trois provinces clés du Gabon. Au programme de cette tournée qui s’étendra du 28 octobre au 5 novembre, figurent des étapes dans l’Ogooué-Maritime, la Ngounié et l’Estuaire.
D’après la communication officielle de la Présidence, cette tournée débutera le 28 octobre à Gamba et Omboué dans l’Ogooué-Maritime. Le Président poursuivra son périple les 30 et 31 octobre dans la Ngounié, où il fera des étapes à Fougamou, Mbigou, Lebamba, et désormais, Mimongo. Ce parcours se terminera dans l’Estuaire, avec une série de visites dans plusieurs quartiers de Libreville, tels que Rio, Akebe, et Nzeng-Ayong, du 2 au 5 novembre.
Cette tournée vise avant tout à sensibiliser les populations à l’importance de voter au référendum constitutionnel, en expliquant les enjeux d’un vote favorable pour le « Oui ». Selon les autorités de transition, ce référendum est un pas nécessaire pour mettre un terme à la période de transition et stabiliser le pays politiquement.