ACTUALITES

Alternance 2023 : Qui sera le candidat unifié de l’opposition ? Un 17 août sous haute tension.

Écrit par John Mvou, 16 août 2023

Le rendez-vous est fixé. Le 11 août a lancé l’opération de désignation du candidat phare de l’opposition sous l’égide d’Alternance 2023. Après une pause inattendue, les tractations reprennent ce 17 août, date symbolique du 63e anniversaire de l’indépendance gabonaise. Au cœur des enjeux : contrer les stratégies du gouvernement actuel, qualifiées d' »entraves à la liberté ».

La grande interrogation demeure : parmi les six prétendants d’Alternance 2023, qui incarnera l’opposition unifiée face à la majorité en place ?

Revenant sur le sillage de Jean Ping en 2016, des figures politiques comme Paulette Missambo, Alexandre Barro Chambrier ou encore Mike Jocktane aspirent à détrôner Ali Bongo Ondimba, le président actuel, lors de ces joutes électorales.

Sous l’œil attentif de leur président, François Ndong Obiang, Alternance 2023 tiendra une réunion décisive ce 17 août, avec l’ambition d’annoncer le nom du champion de l’opposition pour le scrutin du 26 août. Selon Ndong Obiang, ce choix s’inscrit dans une nécessité pressante, face à un régime jugé défaillant et à ses tentatives de museler le vote libre.

Le défi est lancé : figures emblématiques et candidats indépendants sont invités à conjuguer leurs forces, afin de contrecarrer le dessein du gouvernement en place. Et au-delà de la classe politique, c’est tout le Gabon qui est convié à se mobiliser dans les isoloirs pour insuffler un vent de changement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page