ACTUALITES

La Haute Autorité de Communication : Une Institution Controversée

Dans le panorama médiatique, rares sont les institutions qui suscitent autant de débats que la Haute Autorité de Communication (HAC). Perçue par de nombreux médias comme une entité intransigeante, elle est souvent associée à des sanctions jugées extrêmes. C’est ce que beaucoup de professionnels des médias soutiennent, citant l’exemple récent de “Dépêche 241”, sanctionné pour avoir critiqué l’attitude de Mme Mborantsuo.

Une sanction controversée

L’affaire “Dépêche 241” a été le catalyseur d’une remise en question plus large du rôle de la HAC. Ce média, ayant dénoncé ce qu’il a appelé le “foutage de gueule” de Mborantsuo suite à son limogeage, s’est rapidement retrouvé dans le viseur de l’autorité. Mais était-ce vraiment une violation des standards journalistiques, ou plutôt une expression légitime de la liberté de la presse ?

Le rôle réel de la HAC

La mission première de la HAC est de garantir le bon fonctionnement des médias et de veiller au respect de la déontologie journalistique. Toutefois, pour de nombreux communicants, cette mission semble parfois être éclipsée par des sanctions qui peuvent apparaître comme un frein à la liberté d’expression.

Un appel à la révision

Face à ces critiques grandissantes, il est essentiel que les nouvelles autorités de transition examinent de près le rôle et les actions de la HAC. Une révision de son mandat ou de ses méthodes pourrait être nécessaire pour garantir que cet organe remplisse son rôle de manière équilibrée, en protégeant à la fois les intérêts du public et ceux des médias.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button