Journée Nationale des Droits de l’Homme au Gabon : Dix jours d’initiatives pour améliorer les conditions de détention
Libreville, 30 mai 2024 – La République Gabonaise célèbre aujourd’hui la Journée Nationale des Droits de l’Homme (JNDH), sous le thème “Dix jours d’actions pour humaniser les lieux de privation de liberté”. Cette thématique reflète l’engagement du gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de détention et de la promotion des droits humains.
Lors d’une allocution prononcée le 29 mai 2024, François MANGARI, Secrétaire Général de la Chancellerie, s’exprimant au nom du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie GONDJOUT, a mis en avant les efforts déployés par le gouvernement. Ces initiatives s’inscrivent dans la vision du Président de la Transition, Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qui avait réaffirmé, lors de son discours de nouvel an le 31 décembre 2023, sa volonté de faire des droits humains une priorité de la transition en cours.
« Je souhaite faire de la promotion des droits humains un pilier central de cette transition. Mon objectif est de bâtir un Gabon sans discrimination de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue ou de religion », avait-il déclaré.
Ce thème de la JNDH répond également aux recommandations des Experts du Sous-Comité pour la Prévention de la Torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants, formulées lors de leur visite en mars dernier. Ces recommandations incluent la lutte contre la torture et l’amélioration des conditions de détention dans divers établissements, notamment les prisons, les cellules de garde à vue et l’hôpital psychiatrique.
Durant ces dix jours d’actions, 210 agents publics travaillant dans des lieux de privation de liberté ont participé à des sessions de renforcement des capacités. Parmi eux, 40 agents du Centre national de santé mentale de Melen, 20 de la Direction de la Sûreté Urbaine et 150 de la Prison Centrale de Libreville ont bénéficié de cette formation axée sur la Convention contre la torture et les principes d’hygiène et de salubrité.
Les activités commémoratives se poursuivront dans les jours à venir, visant à renforcer l’engagement du Gabon en faveur des droits de l’homme et à améliorer les conditions de vie des personnes en détention.