INTERNATIONAL

Michel Barnier nommé Premier ministre : un tournant politique en France

Ce jeudi 5 septembre 2024, Emmanuel Macron a mis fin à des semaines de spéculation en nommant Michel Barnier, ancien commissaire européen et figure de la droite française, au poste de Premier ministre.

À 73 ans, Barnier, qui a occupé plusieurs postes ministériels au fil de sa longue carrière politique, se voit confier la mission de constituer un gouvernement de « rassemblement au service du pays », selon les déclarations de l’Élysée.

Après la démission de Gabriel Attal, la nomination de Barnier marque un choix stratégique pour Macron, cherchant à unir différentes forces politiques dans une période marquée par des défis économiques et sociaux importants.

Barnier, connu pour son rôle de négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, apportera son expérience dans les affaires européennes et internationales à ce poste clé.

Le nouveau Premier ministre devra désormais œuvrer pour maintenir une stabilité politique et répondre aux attentes des Français dans un contexte de fragmentation politique croissante.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button