ÉCONOMIE

FOCAC 2024 : La Chine et le Gabon Renforcent Leur Coopération pour des Projets Structurants

Le vendredi 25 octobre 2024, le Vice-Premier Ministre gabonais en charge de la Planification et de la Prospective, Alexandre Barro Chambrier, a accueilli une délégation de la Commission Nationale du Développement et de la Réforme de la République Populaire de Chine, marquant une avancée dans le suivi des accords du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) 2024. Cet échange fait suite aux discussions engagées lors de la rencontre entre le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, et le Président chinois Xi Jinping.

Conduite par l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, la délégation comprenait plusieurs hauts responsables chinois, notamment Zhang Huanteng, Directeur Général Adjoint des Investissements étrangers, Ning Yalong, Premier secrétaire de la Direction des Affaires Etrangères, Zou Wenjing, Directrice Générale Adjointe du crédit souverain d’Eximbank, Wang Ning, Directeur Général du Département de l’acier et de l’alliage de China National Minerals Corporation, et Yang Qifan, Directeur Général Adjoint de l’International Petroleum Exploration and Production Corporation.

Les discussions ont porté sur des projets prioritaires du Plan National de Développement pour la Transition (PNDT), incluant notamment la construction du barrage hydroélectrique de Booué, l’extension des réseaux de transport électrique, le développement du port de Mayumba, ainsi que la mise en place d’un corridor ferroviaire à Belinga. Ces initiatives, qui visent à moderniser les infrastructures du Gabon, s’inscrivent dans une vision de développement durable et de renforcement des capacités nationales.

Le Vice-Premier Ministre et les représentants chinois ont souligné l’importance de mener des études de faisabilité technique et économique dans les plus brefs délais, afin de mieux évaluer les coûts et la rentabilité des projets. Ces analyses permettront de définir un modèle économique adapté pour garantir leur succès. « La coopération sino-gabonaise a toujours été axée sur un développement mutuellement bénéfique, et nous entendons poursuivre sur cette lancée avec des projets à fort impact pour le Gabon », a déclaré Alexandre Barro Chambrier.

Cet engagement renouvelé de la Chine dans les infrastructures du Gabon souligne l’importance stratégique de la coopération sino-gabonaise dans le cadre du FOCAC. Pour le Gabon, il s’agit non seulement d’accélérer son développement économique, mais également de garantir que ces projets bénéficient directement à ses citoyens en matière de création d’emplois et de transfert de compétences.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button