POLITIQUE

Bilie-By-Nze dans Le Purgatoire : une prise de parole très attendue, suivie par plus 7 000 internautes

Invité de l’émission numérique animée par l’activiste Princesse de Souba, le candidat à la présidentielle Alain-Claude Bilie-By-Nze a réalisé une prestation remarquée. Plus de 7000 personnes connectées en direct : un record inégalé pour un échange politique citoyen au Gabon.

Jeudi 27 mars 2025, les projecteurs étaient braqués sur l’émission « Le Purgatoire », animée par l’activiste gabonaise Princesse de Souba. Et pour cause : Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle, y était l’invité principal. S’il n’est pas le premier homme politique à s’y prêter, sa participation a suscité un engouement sans précédent.Diffusée en direct sur TikTok, Facebook et YouTube, l’émission a rassemblé plus de 7 000 spectateurs en simultané.

Un échange franc, rythmé et sans complaisance

Pensée comme un espace de dialogue citoyen, « Le Purgatoire » s’est imposée comme une émission au ton libre, interactif et sans tabou. Tout au long de l’échange, Alain-Claude Bilie-By-Nze a répondu à une série de questions variées et parfois percutantes, préparées par l’équipe de l’émission : gouvernance, transition politique, réformes économiques, participation des jeunes, place des femmes, diplomatie, justice sociale…

Le candidat a adopté une posture de clarté et de franchise, assumant ses positions, revenant sur son parcours, et partageant sa vision pour un Gabon plus inclusif, plus stable et tourné vers le progrès.

Le rôle croissant des médias alternatifs

Avec cette émission, Princesse de Souba s’impose comme une figure majeure de l’activisme numérique au Gabon. « Le Purgatoire », par son ton, sa rigueur et sa capacité à mobiliser des milliers de spectateurs, démontre que les médias citoyens ont un rôle essentiel à jouer dans la construction d’un espace public renouvelé, libre et participatif.

À l’approche de l’élection présidentielle, cette initiative ouvre une nouvelle voie : celle d’un engagement politique transparent, interactif, et proche du peuple, dans un format pensé pour et par les citoyens.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button