ACTUALITES

Washington : Oligui Nguema en opération séduction auprès des grands patrons américains

Par la rédaction de GabonActu24
Publié le 9 juillet 2025

ÉTATS-UNIS – Le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, poursuit son offensive diplomatique et économique à l’international. Ce mercredi 9 juillet, il a mené une importante délégation gouvernementale au siège de la Chambre de commerce des États-Unis, à Washington. Objectif affiché : attirer des investisseurs de premier plan pour impulser les vastes projets d’infrastructures du Gabon.

Face à un auditoire composé de hauts responsables de multinationales américaines actives dans les secteurs minier, énergétique, ferroviaire ou encore aéronautique – le président gabonais a déroulé sa vision d’un Gabon tourné vers l’investissement productif, l’innovation et l’intégration régionale.

Parmi les projets mis en avant :

la création d’un port en eau profonde à Mayumba,

la mise en service de la ligne de chemin de fer Belinga–Mayumba,

la construction du nouvel aéroport international d’Andem,

un ambitieux réseau routier interconnecté de 3 000 kilomètres,

l’exploitation des gisements de fer de Belinga et de Baniaka, perçus comme leviers d’industrialisation.

Une approche économique « souveraine, durable et inclusive »

Le président Oligui a insisté sur la nécessité de bâtir des partenariats équilibrés, respectueux de la souveraineté nationale et des normes environnementales, tout en garantissant une redistribution équitable des richesses. Selon les informations recueillies, plusieurs opérateurs économiques américains se seraient dits intéressés par un accompagnement technique et financier, saluant la stabilité actuelle et les réformes structurelles mises en œuvre depuis deux ans.

Des signaux positifs pour Libreville, qui voit dans cette ouverture vers le secteur privé américain une opportunité stratégique pour relancer son économie, tout en diversifiant ses sources de financement.

Cette étape marque une nouvelle phase dans la diplomatie économique du Gabon, désormais résolument tournée vers les partenariats d’envergure et la valorisation de ses atouts naturels.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button