ACTUALITES

HAC et ARCEP : vers un serrage de vis sur les médias numériques au Gabon

La Haute Autorité de la Communication (HAC) et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) semblent sur le point de renforcer leur contrôle sur les médias numériques au Gabon. C’est à l’issue d’une rencontre, tenue le 7 octobre entre leurs présidents respectifs, Germain Ngoyo Moussavou et Célestin Kadjidja, qu’une future convention de partenariat a été évoquée.

Lors de cette entrevue, les discussions ont tourné autour de la prolifération des contenus numériques dits “nocifs” au Gabon, une problématique à laquelle les deux institutions comptent s’attaquer. Ce partenariat viserait à renforcer la régulation des plateformes numériques globales et des réseaux sociaux, mais également des sites d’information locaux. Derrière ces intentions affichées, certains observateurs craignent une tentative déguisée de restreindre encore plus l’espace de liberté dont jouissent les médias en ligne au Gabon.

Le projet de convention annoncé pourrait notamment permettre à la HAC de mieux faire appliquer ses décisions auprès des sites d’information en ligne, souvent accusés de non-respect des textes en vigueur. Avec l’appui de l’ARCEP, des mesures telles que la suspension de sites ou des restrictions d’accès pourraient devenir monnaie courante. Cette situation fait naître des craintes parmi les acteurs du secteur médiatique, certains voyant dans cette collaboration un risque accru de censure des voix dissidentes.

Aussi, la HAC espère-t-elle, à travers cette convention de partenariat, mieux assurer l’exécution de ses décisions, notamment à l’endroit des sites d’information en ligne en indélicatesse avec les textes en vigueur ; l’ARCEP étant le régulateur des fournisseurs d’accès à internet (FAI).

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button