A LA UNE

La toile gabonaise en ébullition : des nominations parlementaires qui divisent

La publication ce matin, dans les colonnes du quotidien L’Union, de la liste des parlementaires des deux chambres l’Assemblée nationale et le Sénat a suscité de vives réactions sur la scène gabonaise. La promesse du président du CTRI était claire : instaurer un équilibre au sein de ces institutions en nommant des personnalités crédibles. Or, nombreux sont ceux qui y voient les mêmes visages, les mêmes noms, refaisant surface.

Geoffrey Foumboula, un acteur clé de la société gabonaise, a partagé son dépit sur Facebook : “Un profond sentiment de dégoût. Être sourds aux observations de ses concitoyens pour contenter des tiers. L’avenir nous dira”.

Jonas Moulenda, quant à lui, évoque un “PARLEMENT PLÉTHORIQUE DE TRANSITION. Du déjà entendu.”

L’absence remarquée de la jeunesse dans cette liste a également soulevé des questions quant à la réelle intention derrière cette transition. Était-ce simplement un jeu entre la société civile et l’opposition ?

Il est important de rappeler que ces nominations concernent des députés de l’Assemblée de transition non nationale. De ce fait, les titres de “vénérable” et “honorable” ne leurs sont pas attribués puisqu’ils ne sont pas issus du vote populaire et ne représentent aucune localité précise.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button