Raymond Ndong Sima détaille les avancées post-Dialogue national inclusif
Le 18 juin 2024, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a animé une conférence de presse avec les médias nationaux et internationaux. Cette rencontre visait à faire le point sur le travail d’identification et de classification effectué par son équipe suite aux conclusions du Dialogue national inclusif (DNI), présentées par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Un mois après avoir reçu le rapport final du DNI, le Premier ministre a fait état des avancées réalisées pour mettre en œuvre les recommandations issues de ce dialogue. Son équipe a recensé 2 100 actions, touchant aussi bien à des aspects constitutionnels qu’à des campagnes de sensibilisation à destination de la population gabonaise.
« Ma mission concernait la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif (DNI) », a déclaré avec insistance Raymond Ndong Sima. Ce dernier n’ayant pas participé aux discussions de la rencontre d’Angondje, il a découvert le contenu du rapport le 13 mai dernier. Dès lors, il a réuni son cabinet pour établir une méthodologie permettant de déchiffrer ce dossier complexe. « Il s’agissait de déterminer combien d’actes correspondaient aux conclusions annoncées », a-t-il précisé, soulignant que son rôle n’était pas de juger la pertinence des recommandations.
Raymond Ndong Sima a expliqué que l’exercice de classification avait pris du temps. Il a indiqué qu’en certains cas, son équipe n’avait pas pu trancher quant à la nature juridique des conclusions, qu’il s’agisse de dispositions constitutionnelles, législatives, réglementaires ou de campagnes d’information.
« On a parlé de 1 000 conclusions, mais nous avons identifié 2 100 actions », a-t-il annoncé. Parmi celles-ci, 47 concernent la Constitution, 159 décrets, 15 lois organiques, 230 lois ordinaires, 77 arrêtés, 7 circulaires, 31 réformes, 44 audits, 14 contrats de partenariats, 23 actions de marchés publics, 34 actions relatives aux travaux publics, et 1 419 autres initiatives.
Certaines lois ne pourront être mises en œuvre qu’une fois la Constitution adoptée, a précisé le Premier ministre. Les ministères sectoriels concernés par ces projets ont été identifiés, et un travail de révision sur les 1 419 autres actions est préconisé, notamment pour les recommandations liées à des lois déjà existantes mais non appliquées.
Face aux accusations de falsification du rapport contre le ministre de la Réforme des institutions, Raymond Ndong Sima a défendu le travail de son équipe. « Je ne suis pas chargé de vérifier l’exactitude des contenus », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que certaines conclusions nécessitent une réévaluation.