SANTE

Paracétamol, le remède incontournable des foyers gabonais : un allié sous-estimé aux dangers méconnus

Peu coûteux, efficace et disponible sans ordonnance, le paracétamol, vendu sous différentes marques, est le médicament le plus consommé et prescrit au Gabon. Cependant, les risques liés à son surdosage sont encore mal connus.

Chaque année, des millions de boîtes de paracétamol sont vendues au Gabon, la marque Doliprane étant la plus populaire. « On aime l’avoir sous la main dès que l’on a des maux de tête ou des douleurs bénignes, c’est pourquoi on en stocke », explique Georges, 48 ans. Ce pharmacien de Libreville fait référence à ce médicament largement utilisé au Gabon. Le paracétamol, vendu également sous les noms de Dafalgan, Efferalgan ou sous forme générique, est le médicament préféré des Gabonais pour soulager les douleurs et la fièvre.

Le médicament le plus prescrit dans les hôpitaux gabonais

Selon les statistiques du ministère de la Santé, le paracétamol est l’un des médicaments les plus prescrits dans les structures sanitaires du pays. En 2022, plus de 60 millions de boîtes ont été distribuées. Cela signifie qu’à chaque instant, il s’écoule plusieurs dizaines de boîtes à travers le pays.Le professeur Emmanuel Moukagni, spécialiste en pharmacologie , explique : « Le paracétamol est souvent le premier choix chez les patients gabonais avant l’aspirine ou l’ibuprofène, qui peuvent provoquer des effets secondaires chez certains. » Toutefois, il souligne que ce médicament ne traite pas la cause de la douleur ou de la fièvre, mais se limite à en atténuer les symptômes.

Les dangers d’un usage incontrôlé encore mal connus

Malgré sa popularité, les risques d’un surdosage de paracétamol sont souvent méconnus du grand public. En effet, une surconsommation peut entraîner des lésions hépatiques graves.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button